Accueil » Communiqués de presse MyBrian » Partenariat MyBrian avec le LAB innovation d’Apside Lyon Exemplaire
MyBrian-logo-blanc

Communiqué de presse

Publié le 10 Décembre 2020

La start-up MyBrian accélère son développement avec le LAB innovation d’Apside Lyon

traduction multilingue, traduction de 7 nouvelles langues donc passage à la traduction multilingue.

Le LAB innovation de l’agence Apside Lyon s’est intéressé à la plateforme prometteuse de traduction professionnelle MyBrian.

Un doublé opportun pour les deux partenaires qui s’appuient sur l’engagement sociétal de l’un et sur l’agilité de l’autre, pour co-construire un projet ambitieux au service d’une innovation basée sur les fonctionnalités d’usage.

Le LAB d’Apside Lyon, un espace d’innovation « intrapreneurial » gagnant

En rejoignant le LAB d’une entreprise des services numériques regroupant plus de 3000 collaborateurs et spécialisée dans l’accompagnement sur des projets informatiques et industriels, la startup MyBrian s’entoure des ressources techniques d’une ESN pour élargir son offre de traduction multilingue et relocaliser sa technologie en France.

C’est autour de projets partagés et de valeurs communes que MyBrian, plateforme BtoB de mise en relation avec un réseau de traducteurs natifs et expérimentés, a intégré début novembre le LAB innovation d’Apside Lyon. Acteur incontournable du Digital, l’antenne lyonnaise du Groupe Apside créée en 2009, compte 120 collaborateurs et bénéficie d’un centre de compétences unique en France.  Ce programme ouvre à ses talents internes un espace d’innovation, d’agilité et de créativité pour monter en compétence sur certaines technologies.

Cette collaboration mêle co-construction et partage de connaissances entre la technique Apside et les enjeux business de la jeune pousse. Profils business et profils technologiques se confrontent ainsi dans une démarche transversale et inclusive pour développer des solutions innovantes.

Un mécénat à la croisée des valeurs humaines et des savoirs technologiques

La mission du LAB s’inscrit dans une ambition clairement assumée de réinventer l’ESN avec un modèle résolument humain et sociétal. Le LAB accompagne les jeunes entreprises pour ainsi créer avec elles, un monde plus innovant et plus responsable.

Et si la diversité culturelle relie les deux partenaires, celle-ci est largement incarnée par la fondatrice du LAB Apside Lyon, Monica VARGAS, de nationalité mexicaine qui anime et porte la voix du LAB innovation avec énergie et bienveillance,  auprès de l’écosystème numérique lyonnais pour initier des rencontres et établir des partenariats avec des incubateurs, associations,  écoles et universités.

« En développant le mécénat de compétences, ma principale mission est de contribuer à l’épanouissement de mes collègues et de l’entreprise. »,  confie Monica.

Cette approche est une des particularités du LAB lyonnais par rapport aux autres LABs innovation qui ont émergé ces dernières années au sein du groupe Apside.

Tout l’enjeu pour le LAB innovation d’Apside Lyon est donc de réussir à faire émerger des résultats concrets et à susciter des synergies avec l’interne et l’externe pour qu’ESN et startup expriment pleinement leurs potentiels respectifs. « En mobilisant entre 1 à 3 personnes par projet, Apside souhaite accompagner de jeunes entreprises très demandeuses qui ont un cahier des charges structuré et une envie éthique de se développer, ce qui est le cas de MyBrian » remarque Grégory PETIT, en charge du LAB.

La plateforme numérique MyBrian, qui s’appuie sur sa plus belle force vitale, l’Humain, mise en effet sur une rencontre optimale entre un client et un traducteur. « La mise en concordance d’expertises est le socle d’une traduction de qualité.» souligne Géraldine GODUROWSKI, la cofondatrice de la startup.

L’agilité au cœur de la relation entre une structure mature et une jeune startup

La méthodologie agile pour déterminer les fonctionnalités à développer s’articule autour de « sprints » de développement qui partent du récit utilisateur (ou « user story » en anglais) pour crire de façon simple un besoin ou une attente exprimée par un utilisateur.

« Nous sommes fiers qu’une belle entreprise comme Apside intègre notre technologie au sein de son LAB innovation. Je suis certaine que ce travail collaboratif nous permettra d’aboutir plus rapidement et plus concrètement aux attentes exprimées par nos utilisateurs. Nous disposons d’une technologie modulable et maintenable qui nous permet d’envisager des évolutions sensibles pour une expérience client encore plus personnalisée. » remarque la cofondatrice, avant d’ajouter « Le pouvoir de l’innovation c’est de se réinventer sans cesse collectivement ».

Ce projet « in Live » avec ces jeunes pousses numériques permet de démontrer qu’une startup peut s’émanciper de cette dépendance à la technologie en externalisant ses services informatiques. Une innovation structurelle qui risque de se généraliser…